Zurück

Les résultats de l’Enquête suisse sur la population active de 2021, 2022 et 2023 montrent que la plus grande différence entre les femmes et les hommes travaillant dans l’agriculture et les groupes de référence concerne les vacances. De nettes différences existent aussi entre les sexes s’agissant du temps de travail et de la formation.
 

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) est l’un des plus gros sondages réalisés par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Plus de 100 000 personnes répondent chaque année à des questions sur leur travail lors de cette enquête par échantillonnage.

landwirt_am_heuen_manuela_brand_blw.jpg

Les hommes et les femmes travaillant en tant qu’indépendants dans l’agriculture (y compris les membres de la famille qui les aident) sont comparés à d’autres travailleurs indépendants, comme les « artisans indépendants du secteur secondaire » (menuisiers, boulangers, etc.) et d’« autres indépendants » du secteur tertiaire (médecins, avocats, coiffeurs, etc.). Par ailleurs, l’enquête examine les rapports de ressemblance et de différence entre les « employés agricoles » et les « autres employés ».

Le nombre cumulé de personnes interrogées pour l’ESPA en 2021, en 2022 et en 2023 est indiqué ci-dessous :

  • personnes indépendantes dans l’agriculture (975 hommes et 439 femmes) ;

  • artisans indépendants du secteur secondaire (1174 hommes et 129 femmes) ;

  • autres indépendants (9960 hommes et 8008 femmes) ;

  • employés agricoles (131 hommes et 64 femmes) ;

  • autres employés (53 710 hommes et 52 984 femmes).

Comme les échantillons d’employés agricoles sont de taille très réduite, les données recueillies dans cette catégorie ne sont qu’en partie fiables statistiquement.

Au cours de la période sous revue, deux tiers des agriculteurs et un quart des agricultrices travaillaient 50 heures ou plus par semaine. Le temps de travail hebdomadaire moyen allait de 36 heures (pour les femmes) à 54 heures (pour les hommes). Chez les artisans, il était de 30 heures pour les femmes et de 41 heures pour les hommes.

Remarque : la durée du travail hebdomadaire ne comprend que les heures de travail consacrées à l’activité professionnelle principale (« heures normales de travail » au cas où il y aurait plusieurs activités) ; les tâches ménagères ne font pas partie du temps de travail.
 

ab24_datentabelle_bauernfamilie_sake__arbeitszeit_f.png

De manière générale, les femmes ont moins de diplômes de formation supérieure que les hommes ; c’est aussi le cas dans l’agriculture. Parmi les femmes actives dans l’agriculture interrogées, en moyenne plutôt plus âgées, 16 % ont suivi une formation professionnelle supérieure ; elles sont plus de deux fois plus nombreuses (33 %) dans le groupe des 25 à 39 ans. Relevons que les agriculteurs (34 %) sont beaucoup plus nombreux que les artisans (18 %) à avoir suivi une formation professionnelle supérieure dans le secteur tertiaire.
 

ab24_datentabelle_bauernfamilie_sake_ausbildung_f.png

En moyenne, les agriculteurs interrogés ont pris sept jours de vacances par an et les agricultrices en ont pris cinq. C’est très peu comparé aux autres groupes : les artisans ont pris en moyenne 21 jours de vacances par an, et les artisanes, 23. S’absenter de l’exploitation est particulièrement compliqué pour les familles paysannes, surtout pour celles détenant du bétail. 37 % des hommes et 47 % des femmes travaillant dans l’agriculture ont même indiqué ne pas prendre de vacances du tout.

Remarque : ces résultats ne tiennent pas compte des personnes suivantes : personnes travaillant à moins de 100 %, dont la durée d’occupation est inférieure à 365 jours ou ayant un contrat à durée déterminée de moins de 13 mois.
 

ab24_datentabelle_bauernfamilie_sake_ferien_f.png

Des évaluations antérieures des conditions de travail figurent également dans les rapports agricoles de 2007 et de 2011, puis dans chacune de ces publications depuis 2015, à l’exception de celle de 2023, des changements dans la méthode appliquée ayant causé une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.


Informations complémentaires

Facebook Twitter LinkedIn Instagram