Zurück

L’agriculture vit une transformation radicale dont l’innovation technologique constitue le principal moteur. Les outils numériques y sont de plus en plus présents. Il importe de savoir quelle est l’attitude des agriculteurs à cet égard afin de mieux comprendre quelle sera leur attitude à l’égard des technologies nouvelles.

Dans le monde entier, l’agriculture passe au numérique. Elle le fait grâce à la robotique intelligente, à des capteurs, aux technologies satellitaires et aux applications modernes. Dans l’élevage, les clôtures virtuelles font leur apparition, succédant aux clôtures physiques, tandis que des systèmes autonomes révolutionnent peu à peu le travail dans les grandes cultures ; c’est par exemple le cas des robots de sarclage entièrement automatisés.

Agroscope a mené une étude pour savoir dans quelle mesure les agriculteurs suisses adoptent ces outils numériques.

Attitude à l’égard de l’agriculture numérique

D’une façon générale, comment l’agriculture est-elle disposée à l’égard de la transition numérique ? Une minorité d’agriculteurs la rejette. Quelque 40 % y sont favorables.

ab25_bauernfamilie_digitalisierung_-einstellung-f.png

L’analyse révèle que l’attitude dépend de la situation financière de l’exploitation, alors qu’elle est sans rapport avec la taille de l’entreprise, le nombre de ses unités de main-d’œuvre et la quantité de travail. Les personnes d’un certain âge manifestent une aversion certaine, tandis que les personnalités extraverties se caractérisent par une attitude plus positive face à l’agriculture numérique. Naturellement, l’aptitude à employer les technologies va de pair avec l’attitude favorable que l’on peut avoir à cet égard. De même, les personnes qui ont une meilleure formation voient l’agriculture numérique d'un œil plus favorable que les autres. Enfin, celles qui se meuvent avec aisance dans l’univers numérique sont évidemment favorisées.

Adoption des futures technologies agricoles numériques

La question de savoir si les futures technologies agricoles numériques seront acceptées a suscité diverses réactions : une majorité des personnes interrogées ont déclaré vouloir adopter plutôt les robots de sarclage ; les avis étaient encore plus partagés sur l’utilité potentielle de ces robots.

ab25_bauernfamilie_digitalisierung_-akzeptanz_nutzung-f.png

Les agriculteurs à la tête d’exploitations d’une certaine taille sont beaucoup moins enclins à adopter et à employer des clôtures virtuelles. La volonté de les adopter est toutefois plus grande lorsque ces exploitations comptent un plus grand nombre d’employés. L’attitude à l’égard du numérique concorde avec l’adoption et l’emploi des clôtures virtuelles, de même qu’avec les compétences dans les technologies numériques. Les participants à l’enquête qui considèrent que les clôtures virtuelles présentent plus d’avantages que de risques étaient également prêts à adopter cette nouvelle technologie.

Les mêmes facteurs ont joué sur l’adoption des robots de sarclage. En outre, les agriculteurs justifiant d’une formation supérieure étaient plus favorables à ces robots. Quant à la taille de l’exploitation, elle n’exerce pas d’influence significative à cet égard.

Une question d’attitude, mais aussi d’appréciation du risque et de l’utilité

S’il existe des différences entre les réactions que suscitent respectivement les robots de sarclage autonomes et les clôtures virtuelles, il apparaît dans l’ensemble que l’attitude face aux technologies nouvelles dépend étroitement de la corrélation entre le risque qu’elles présentent et l’utilité qui en est attendue, mais aussi des particularités de l’exploitation concernée.

La promotion du numérique dans l’agriculture passe par l’amélioration des compétences en la matière et par l’assistance aux utilisateurs dans l’évaluation des différentes technologies. Par ailleurs, il serait judicieux de créer des réseaux d’utilisateurs, des fermes modèles, des équipements pour effectuer des tests et des informations sur le caractère convivial, la fiabilité et le fonctionnement de ces technologies.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram