Zurück

L’application HODUFLU permet de gérer en ligne une partie des flux d’éléments fertilisants entre les exploitations suisses. Les flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage sont enregistrés dans HODUFLU en tant que livraisons. En 2023, le volume d’engrais de ferme a encore augmenté, alors que le nombre de bulletins de livraison a légèrement diminué.

Les flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage entre les exploitations agricoles, les installations de compostage et celles de méthanisation sont enregistrés dans HODUFLU. Chaque mouvement génère un bulletin de livraison dans l’application. Les données de HODUFLU permettent d’obtenir une vue d’ensemble des flux d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage sur l’ensemble de la Suisse.
 

ab24_1_datenmanagementhoduflu.jpg


Évolution du volume des livraisons d’engrais de ferme et de recyclage entre 2014 et 2023

Le nombre de livraisons a reculé de 1,8 % par rapport à 2022. Malgré ce recul, les quantités d’éléments fertilisants (Nstock et P2O5 en t) livrées en 2023 ont légèrement augmenté (Nstock : +2,2 % / P2O5 : +4 %). Le graphique ci-après montre l’évolution des quantités d’éléments fertilisants et de bulletins de livraison depuis 2014.
 

daten_diagramme_hoduflu_2024_f.png


Engrais

Les engrais de ferme et les engrais de recyclage se distinguent par leur origine et leur teneur en éléments fertilisants.

Les engrais de ferme comprennent le lisier et le fumier : le lisier a des teneurs en fertilisants plus élevées, lesquels sont disponibles rapidement pour les végétaux, alors que le fumier a des teneurs plus faibles, et donc des éléments fertilisants disponibles moins rapidement.

Les engrais de recyclage sont obtenus après transformation du fumier ou du lisier dans une installation de compostage ou de méthanisation. Dans HODUFLU, les « engrais de recyclage » sont des digestats, du compost et des concentrés de fertilisants sous forme solide ou liquide.

Les produits non spécifiés ont été déclarés comme « produits propres » jusqu’en 2021. Depuis 2022, ils doivent être rattachés à une catégorie d’engrais.
 

daten_diagramme_hoduflu_2024_f_2.png



Engrais de ferme par espèce animale

En 2023, les livraisons d’engrais de ferme se décomposaient de la manière suivante : 30,7 % de tous les engrais livrés étaient issus de produits spécifiques à l’exploitation ou d’autres engrais de ferme, 28,0 % provenaient de l’élevage porcin et 19,3 % de l’élevage bovin. Les autres espèces animales, à savoir l’élevage combiné de bovins et de porcs, la volaille, les chevaux ainsi que les chèvres, moutons et lapins ne représentaient chacune pas plus de 10 % des livraisons.
 

daten_diagramme_hoduflu_2024_f_3.png

Facebook Twitter LinkedIn Instagram