Zurück

En 2021, l’enquête suisse sur la population active (ESPA) est passée d’une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
 

Une rupture de série concernant la distinction entre personnes actives occupées et personnes non actives occupées a été constatée dans les données de l’ESPA. La rupture a été occasionnée par l’introduction du questionnaire révisé de l’ESPA au premier trimestre 2021 : nouvellement, bien qu’ils aient indiqué, dans les réponses aux questions initiales, avoir travaillé au moins une heure (ou avoir été absents de leur emploi), les participants ont pu ensuite déclarer n’avoir ni emploi ni employeur. Ces personnes ont toutes été classifiées comme non actives occupées. Les membres de la famille qui travaillent et les indépendants sont surreprésentés parmi ces personnes, ce qui a entraîné une nette réduction de l’échantillon des personnes travaillant dans l’agriculture. C’est pourquoi les chiffres concernant l’agriculture n’ont pas pu être actualisés dans le cadre du rapport agricole actuel. L’Office fédéral de la statistique (OFS), compétent en la matière, a une nouvelle fois révisé le questionnaire de l’ESPA au deuxième trimestre 2023 pour éviter autant que possible ces cas non plausibles.

Des évaluations antérieures des conditions de travail figurent également dans les Rapports agricoles de 2007 et de 2011, puis dans chaque Rapport agricole à partir de 2015.
 

Facebook Twitter LinkedIn Instagram