Conditions de vie des paysannes et des agriculteurs
La population paysanne ressent un sentiment d’insécurité légèrement plus élevé que les autres catégories, mais d’une manière générale, elle est le groupe le plus satisfait de sa vie actuelle. Tels sont les deux constats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (Statistics on Income and Living Conditions, SILC), qui examine les conditions de vie des familles paysannes et les compare avec celles d’autres ménages.
Les auteurs de l’étude SILC 2021 ont interrogé 262 personnes appartenant à un ménage paysan. Sont considérés comme tels les ménages dont l’un des membres au moins travaille en tant qu’indépendant dans le secteur agricole.
Les résultats de l’ensemble de la population suisse ainsi que ceux du groupe témoin « ménages ruraux » comprenant une personne de référence active (2033 personnes) sont présentés à des fins de comparaison.
À la question concernant la confiance envers la police, le système judiciaire et la politique, les évaluations des trois groupes étudiés (l’ensemble de la population suisse, la population paysanne et le groupe témoin rural) se situaient à un niveau équivalent, mais c’est toutefois la population paysanne, dont le degré de confiance est le plus bas.
La population paysanne s’intéresse à la politique. Son positionnement politique est nettement plus à droite que celui des groupes témoin (0 signifie « tout à fait à gauche » et 10 « tout à fait à droite »), et elle participe fréquemment aux élections et aux votations.
La population paysanne ressent un sentiment d’insécurité légèrement plus élevé que les autres catégories. Comme on pouvait s’y attendre, elle est aussi celle qui se sent le plus épuisée. En ce qui concerne le sentiment de bonheur, la population paysanne se situe entre la population suisse dans son ensemble et le groupe témoin rural.
Étonnamment, il est moins difficile pour les ménages paysans que pour les autres catégories de remplacer ses meubles usés et de faire face à une dépense inattendue de 2500 francs dans un délai d’un mois.
En ce qui concerne l’évaluation de la satisfaction envers divers aspects de la vie, la population paysanne donne une image contrastée. Sa satisfaction vis-à-vis des conditions de travail est la plus élevée. En ce qui concerne les relations personnelles, le niveau de satisfaction se situe entre les deux autres groupes, alors qu’il est plus faible pour le fait de vivre en commun . D’une manière générale, la population paysanne est le groupe le plus satisfait de sa vie actuelle.
Les anciennes évaluations des conditions de vie se trouvent dans le rapport agricole 2016.
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».