Les perceptions du public des mesures de désherbage
Pour comprendre comment les gens évaluent la durabilité et l’acceptabilité des mesures de désherbage chimique et mécanique, une expérimentation en ligne a été menée auprès de 485 membres du public des régions suisses romande et alémanique. Les participants ont indiqué leur perception de la durabilité sociale, économique et environnementale des mesures de désherbage chimique (pulvérisation traditionnelle d’herbicides, pulvérisation précise et pulvérisation localisée) et mécanique (avec une sarcleuse).
Les participants perçoivent les trois mesures chimiques comme moins durables et acceptables que le désherbage mécanique. Ils estiment que les mesures chimiques sont moins durables sur le plan social et environnemental.
Pour le désherbage mécanique qui n’implique pas l’utilisation de produits chimiques, les évaluations de la durabilité étaient les plus élevées sur tous les plans. Toutefois, cette mesure peut présenter certains inconvénients, car les sarcleuses peuvent perturber la structure du sol et consomment plus de carburant que les mesures chimiques.
La quantité d'herbicides pulvérisés et l’endroit où ils sont pulvérisés sont importants
Les participants acceptent l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les adventices si les quantités d’herbicides sont relativement faibles et s’ils sont pulvérisés uniquement sur les adventices.
Dans le cas d’une pulvérisation précise, seules les adventices sont pulvérisées, laissant les cultures intactes. Dans le cas d’une pulvérisation localisée, les herbicides sont pulvérisés sur les zones où se trouvent les adventices. Ces zones peuvent également contenir des cultures, donc les plantes cultivées reçoivent aussi l’herbicide.
Même si les herbicides n’ont pas d’effet sur les plantes cultivées, les participants préfèrent la pulvérisation précise à la pulvérisation localisée. Donc, le type de mesure de lutte contre les adventices (mécanique ou chimique), les quantités de produits chimiques appliquées (sur toute la surface ou sur une surface réduite) et la technologie de précision utilisée (pulvérisation localisée ou précise) sont tous des facteurs importants pour l’acceptation par le public.
En conclusion, les gens ont tendance à percevoir plus positivement les mesures qui réduisent l’utilisation des produits chimiques et garantissent que les cultures sont intactes et naturelles. Le plus souvent, les agriculteurs et les agricultrices ne peuvent pas compter sur une seule mesure pour lutter efficacement contre les adventices. Ils s’appuient plutôt sur une combinaison de mesures chimiques et mécaniques. C’est pourquoi il pourrait être nécessaire d’examiner l’acceptation du public de la gestion intégrée ou agroécologique des adventices pour mieux comprendre leur acceptation.
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».