Taux d’autosuffisance
L’agriculture contribue de manière déterminante à l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires. En 2022, le taux d’autosuffisance a augmenté d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente, s’élevant à 53 % en valeur brute et à 46 % en valeur nette. Cette légère hausse s’explique par une augmentation de la production végétale.
Le taux d’autosuffisance pour les denrées alimentaires végétales a augmenté de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente, pour atteindre 37 %. Avec une augmentation de dix points de pourcentage chacun, les taux d’autosuffisance en pommes de terre de table (79 %), en légumes (49 %) et en fruits à pépins et à noyau (75 %) ont connu les plus fortes hausses, suivis par les céréales et les céréales panifiables (49 % et 68 %), qui ont connu une augmentation de respectivement trois et deux points de pourcentage. En 2022, ce sont à nouveau les graisses et les huiles végétales qui affichent le taux d’autosuffisance le plus bas (25 %), malgré une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’augmentation de la production végétale est principalement due aux meilleures conditions météorologiques par rapport à l’année précédente. En revanche, le taux d’autosuffisance en sucre a légèrement diminué (–1 %), pour atteindre 55 %. Ce recul s’explique par la diminution des surfaces cultivées de betteraves sucrières par rapport à l’année précédente.
En raison des structures de production de l’agriculture suisse, le taux d’autosuffisance est nettement plus élevé pour les denrées alimentaires animales que pour les denrées alimentaires végétales. En 2022, le taux est resté constant à 95 % en termes bruts et a baissé d’un point en termes nets pour passer à 96 %. Le taux d’autosuffisance le plus élevé du pays est celui du lait et des produits laitiers, pour lesquels 106 % des besoins nationaux ont été couverts par des produits indigènes en 2022. Pour la viande, les poissons et les fruits de mer, le taux d’autosuffisance est resté largement constant à 78 %, de même que pour la viande de veau et de porc, avec 96 % chacun ; pour la viande de volaille, il est resté au niveau de l’année précédente, à 60 %.
Taux d’autosuffisance
Le taux d’autosuffisance se définit comme la part de la production indigène dans la consommation totale de denrées alimentaires en Suisse. La consommation totale est calculée selon la formule suivante : production + importations – exportations et variations de stocks. On distingue en outre un taux brut et un taux net. Le taux net tient compte du fait qu’une partie de la production indigène fait appel à des importations d’aliments pour animaux. La part produite avec des aliments importés est déduite de la production animale indigène lors du calcul du taux net d’autosuffisance.
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».