Zurück
img_7633.jpg

Source : Markus Bucheli, BBZN Hohenrein
 

La réduction des émissions d’ammoniac de l’agriculture est importante pour protéger les écosystèmes sensibles tels que les forêts et les marais d’un apport trop important d’azote. Pour relever ce défi, l’OFAG soutient la Plateforme nationale d’ammoniac, un projet de vulgarisation visant à diffuser des solutions scientifiquement validées et respectueuses des animaux. En sensibilisant les acteurs et en facilitant l’implémentation des mesures, cette plateforme joue un rôle pertinent dans la transition vers une agriculture plus durable.


Les émissions d’ammoniac dans l’air ont des effets néfastes sur l’environnement et représentent une perte d’azote (N) pour la production agricole. La réduction des émissions d’ammoniac demeure un défi majeur pour l’agriculture. Dans ce cadre, l’OFAG soutient un projet de vulgarisation : la Plateforme nationale d’ammoniac.

Différentes mesures pour la réduction des émissions d’ammoniac sont disponibles et validées scientifiquement mais ne sont pas encore assez répandues.

Pour aider les mesures à s’imposer dans la pratique, la Plateforme nationale d’ammoniac sensibilise les acteurs concernés et tente d’améliorer la mise en place de mesures existantes et nouvelles. Elle relie la pratique, la mise en œuvre des bases légales et la recherche. Les différents acteurs peuvent y trouver des retours d’expériences, des informations techniques, une vue d’ensemble des bases actuelles, des recommandations de mise en œuvre et les activités en cours. La plateforme a trois tâches principales :
 

Transfert de connaissances

La plateforme rassemble de nouvelles connaissances, discute des questions issues de la pratique et de l’exécution et y apporte des réponses. Les connaissances sont rassemblées sur la plateforme et utilisées pour le conseil.

Pour ce faire, les étapes suivantes, permettant un vaste transfert des connaissances, sont réalisées :

  • Évaluation scientifique des mesures (en dehors du mandat de la plateforme), qui sont ensuite discutées au sein du groupe d’experts de la plateforme constitués de représentants de l’OFAG et des coachs en construction. Ceci dans le but de garantir la faisabilité pratique.

  • Si la mesure est approuvée (effet confirmé et faisabilité assurée), le groupe de travail (GT) Ammoniac, dans lequel sont représentés la Confédération (OFAG, OFEV), les cantons (services agricoles et environnementaux), la recherche et le conseil, est consulté.

  • Si le GT Ammoniac approuve la mesure et qu’il existe ainsi un large consensus, elle est présentée sur la plateforme et les informations à ce sujet sont largement diffusées par le biais de Newsletters.


Coaching en construction

Les coachs en construction sont un point de contact pour les personnes qui souhaitent construire des bâtiments d’élevage ou les organes d’exécution. Ils accompagnent les maîtres d’ouvrage, les services spécialisés, les autorités, la branche et les entreprises de planification jusqu’à la mise en œuvre avec des compétences professionnelles dépassant le cadre cantonal. Pour ce faire, quatre coachs en construction sont disponibles. Ils se concertent entre eux sur les demandes et harmonisent ainsi le conseil.

Harmonisation

Les résultats des travaux de la plateforme sont mis à disposition sur la plateforme. En outre, lorsque les nouvelles connaissances sont suffisantes, des courts métrages et des fiches techniques sont réalisés, des conférences sont organisées et des articles sont publiés. Les connaissances issues d’autres projets, par exemple les projets de ressources « Efficacité de l’azote » et « Ammoniac et odeurs en Suisse centrale », sont intégrées dans la plateforme. Trois portraits d’exploitations ont été réalisés et mis en ligne en 2023.

Exemples de mesures

_dsc2263.jpg

Source : Markus Bucheli, BBZN Hohenrein
 

Bovins : Tapis de couloir avec pente de 3 % et rigole de collecte de l’urine qui permet une évacuation rapide de l’urine. Réduction jusqu’à 20 % des émissions d’ammoniac.

lw2.jpg

Source : Huber Kontech AG
 

Épurateurs d’air biologiques ou acides pour les porcheries ventilées mécaniquement qui sépare l’ammoniac de l’air vicié. Les épurateurs d’air biologiques atteignent une réduction des émissions d’ammoniac de 70 % et ceux acides jusqu’à 95 %.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram